Le marque employeur

Marque employeur

La marque employeur est une stratégie de marque visant à attirer les meilleurs candidats dans votre entreprise en différenciant de manière positive votre culture d'entreprise des autres. C’est le travail de vendre non pas vos produits, mais votre société dans son ensemble : ajouter de la valeur à vos emplois et informer activement les employés potentiels qu’être embauché chez vous sera plus gratifiant et plus souhaitable que dans une autre entreprise. 

C’est ce qui est la marque employeur. Maintenant, comment le mettez-vous en œuvre ? Voici nos dix recommandations : 

1. Apprenez à connaître votre public et à personnaliser votre message 

Aucune approche ne fonctionne pour tous les publics, il est donc essentiel de connaître les talents qui vous intéressent, de comprendre ce qui les motive et de personnaliser votre offre et votre message. Pour réussir, vous devez adapter la marque employeur à vos différents publics cibles, en tenant compte de leurs valeurs, ambitions et besoins différents, en plus des particularités géographiques et culturelles. 

  

2. Assurez-vous que la marque client et la marque employeur se complètent 

Pour refléter efficacement votre marque et attirer les bonnes personnes, les deux stratégies de marque doivent être alignées - marque employeur et marque client externe - sinon elles vont être en opposition. Ce n'est que lorsque vos stratégies seront sur la même longueur d’onde que les valeurs que vous souhaitez projeter deviendront synonymes de votre organisation. 

  

3. Assurez-vous que votre marque est cohérente 

Les personnes qui interagissent avec votre entreprise veulent, ont besoin et s'attendent à ce que votre marque soit cohérente. Pour attirer et recruter du personnel, il est essentiel que tout – les visuels de la marque, le ton de vos supports de communication et l'expérience en face à face  soit en phase avec votre marque. 

  

4. Vos employés sont vos ambassadeurs 

Votre personnel devrait soutenir la marque de l'entreprise et être votre plus grand défenseur. Assurez-vous que tous les membres du personnel comprennent parfaitement la marque et le rôle qu'ils jouent dans la communication directe ou indirecte. Le dérapage d’un seul(e) employé(e) suffit à gâcher la dernière coûteuse campagne publicitaire. 

  

5. Solliciter le management pour maintenir la marque en vie 

L'engagement effectif des employés nécessite l'engagement du management. Tous les membres de la direction doivent travailler sans relâche pour intégrer la marque à la culture de votre organisation, la rendant ainsi une seconde nature pour toutes les personnes impliquées. 

 

6. Chaque apparition de votre marque est importante 

Examinez à quel moment un(e) employé(e) potentiel(le) pourrait voir votre marque apparaître. Son expérience de votre entreprise commence bien avant que vous ne commenciez à recruter. Où votre marque peut-elle être améliorée avant, pendant et après le processus de candidature  

  

7. Recrutez comme vous voulez continuer 

L'ensemble de votre processus de recrutement détermine l'impression qu'un(e) employé(e) potentiel(le) a de votre entreprise. Cela les incite également à postuler, à accepter ou à refuser un emploi. Des recherches ont également montré qu'une expérience de recrutement négative pouvait entraîner la perte d'un futur client. Assurez-vous donc que le processus reflète votre marque et attire le type de personnes que vous recherchez. 

  

8. Gardez un œil sur la marque de l'employeur 

Une image de marque d'employeur efficace est d'autant plus vitale lorsque les temps sont durs. La stratégie de marque employeur doit être un projet à long terme visant à renforcer le soutien et la confiance de votre personnel aujourd'hui, ainsi que votre réputation parmi les employés potentiels lorsque la situation s'améliore. 

  

9. Définir les perspectives de carrière du personnel 

Une marque employeur forte est un outil essentiel pour recruter du personnel de qualité. Cependant, la plupart des demandeurs d'emploi accordent une importance considérable au lieu, à la culture et aux perspectives d'avenir lorsqu'ils recherchent un emploi. N'oubliez pas de définir vos attentes vis-à-vis d'un individu et ce qu'il peut attendre de votre entreprise en élaborant un plan de carrière. 

  

10. La marque de l'employeur est un processus sans fin 

La marque de l'employeur est un processus et non un objectif. Un retour d'information régulier est donc essentiel pour rester sur la bonne voie. Demander aux employés leur avis sur l'entreprise; demandez aux ex-employés pourquoi ils sont partis et ce qui pourrait les faire revenir. Enfin, soyez prêt à donner suite à ces commentaires si nécessaire. 

   

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