Image 2022 05 06 T07 41 16

Où ont étudié les employés du Top 5 des employeurs Suisses dans l'IT?

by Nastasia Whyte

En tant que leader mondial du recrutement dans l'IT, nous travaillons avec de nombreux employeurs de premier ordre en Suisse. Découvrez notre point de vue sur le Top 5 et leurs stratégies de recrutement.

1. Google

Non seulement l'ETH est l'université numéro 1 pour les futurs professionnels de la technologie en Suisse, mais elle occupe également la 8e place au niveau mondial. Cela se reflète dans les modèles d'embauche du géant de l'internet Google, le premier employeur suisse dans le domaine des technologies de l'information. Il recrute la majorité de ses professionnels de l'informatique à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH).

L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) suit en deuxième position. Bien que Google engage environ deux fois moins de professionnels de l'informatique à l'EPFL qu'à l'ETH, cela reste un chiffre remarquable. L'EPFL se classe parmi les 100 premières universités mondiales, tandis que des universités non suisses basées dans des villes européennes telles que Bucarest, Varsovie et Stanford la suivent de près. L'Université de Saint-Gall n'est pas la mieux classée, mais elle compte tout de même une part importante des effectifs de Google.

2. Microsoft

L'université de Saint-Gall occupe une place importante dans le classement de Microsoft, le géant du développement de logiciels, puisqu'elle est la première source de recrutement universitaire. En général, Microsoft semble se concentrer principalement sur les universités suisses, l'ETH Zürich, l'Université de Zürich et l'EFPL suivant de près.

Microsoft présente un schéma d'embauche diversifié, mais principalement national, en ce qui concerne ses diplômés universitaires suisses, un grand nombre d'entre eux provenant également de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), de la Haute école spécialisée de gestion de Zurich (HWZ), de la Haute école spécialisée et artistique de Lucerne (HSLU) et de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW).

​​

3. CERN

Le CERN, un leader de la recherche scientifique basé à Genève, recrute la plupart de ses professionnels de l'informatique à l'Université d'Oviedo, en Espagne. L'EFPL et l'Université de Genève suivent de près.

Bien qu'il s'agisse de deux institutions de premier plan, leur proximité avec le siège du CERN doit être prise en compte. En général, le CERN semble suivre un modèle d'embauche diversifié et international, nombre de ses employés étant diplômés de différentes institutions dans toute l'Europe.

​​

4. SBB CFF FFS

Le fournisseur de mobilité suisse CFF, dont le siège est basé dans la capitale suisse, concentre sa stratégie de recrutement sur les talents locaux. La plupart de leurs professionnels de l'informatique sont recrutés à la Haute école spécialisée bernoise (BFH), à la FHNW et à l'Université de Berne, puis dans un large éventail d'universités suisses.

5. UBS

En tant que leader dans le secteur des services financiers, UBS, dont le siège suisse est situé à Zurich, suit une stratégie de recrutement similaire à celle de la CFF. Elle recrute la plupart de ses talents dans les universités locales de Zurich, par exemple l'Université de Zürich, l'ETH et l'Université de Saint-Gall.

Vous souhaitez recevoir des informations sur les opportunités intéressantes en Suisse ?
Créez votre compte Experis et rejoignez l'élite IT dès aujourd'hui 👉 CRÉER MON COMPTE
Nos recruteurs expérimentés sont heureux de vous aider en vous donnant des conseils sur votre carrière et en consultant votre CV.