Comment rencontrer des gens et se faire des amis en Suisse - Experis Suisse

Comment rencontrer des gens et se faire des amis en Suisse

by Réka Szitter

Beaucoup sont conscients du stéréotype selon lequel les Suisses sont introvertis et quelque peu distants. Par conséquent, il est difficile d'établir des liens significatifs avec eux. Dans une étude récente sur les meilleurs endroits pour les expatriés, 62% ont eu du mal à se faire des amis suisses. La vérité est que cela dépend aussi de l'autre personne et même si se faire des amis locaux pourrait prendre un peu plus de temps en Suisse qu'ailleurs, cela en vaut certainement la peine. Alors, comment pouvez-vous briser les communautés d'expatriés et établir des amitiés durables avec la population locale ?

Faites le premier pas

Les Suisses ne sont pas exactement connus pour être extravertis et semblent souvent timides. Cependant, ils essaient simplement de respecter la vie privée des autres. Alors, gardez cela à l'esprit lorsque vous approchez des Suisses. Naturellement, avec ce genre de mentalité, ils n'entament presque jamais de conversations avec des étrangers. Mais faites le premier pas et vous verrez ; Les Suisses sont généralement plus amicaux qu'ils ne le paraissent au premier abord. Personnellement, le meilleur conseil que j'ai reçu jusqu'à présent, c'est d'être patient même après avoir fait le premier pas. Cela peut prendre un peu plus de temps que dans d’autres cultures pour qu’ils retournent la faveur d’une invitation, mais cela en vaut la peine.

Rejoignez des communautés en ligne

Il existe de nombreux groupes Facebook et autres communautés en ligne axés sur des intérêts spécifiques. Vous cherchez des compagnons de randonnée ? Rejoignez un groupe de randonnée en ligne et explorez les Alpes suisses tout en apprenant à connaître de nouvelles personnes. Il existe également des rencontres pour des domaines professionnels spécifiques, notamment dans le secteur informatique. Bien que lors de ces rencontres, vous puissiez rencontrer plus d'expatriés que de Suisses, cela reste un excellent moyen d'élargir votre réseau et de vous faire de nouveaux amis, potentiellement même des Suisses.

Optez pour un verre après le travail

Si vous travaillez déjà en Suisse, il y a de fortes chances que vous ayez des collaborateurs suisses. Invitez votre équipe à prendre un verre après une journée de travail réussie. Ils apprécieront que vous fassiez le premier pas et encore plus vous apprécierez de payer car les boissons sont très chères en Suisse. Évidemment, vous ne devriez pas inviter vos coéquipiers à prendre un verre après le premier jour de travail. Attendez d'être installé et d'avoir établi une bonne relation au bureau et partez de là.

Rejoindre un club

Les clubs sont un bon endroit pour rencontrer des gens en dehors du travail. Près de la moitié des adultes suisses sont des membres actifs d'un club et il existe de nombreux clubs. Du sport à la culture en passant par la musique et aux jeux : avec plus de 80'000 clubs en Suisse, vous en trouverez certainement un qui correspond à vos intérêts. Si vous êtes inscrit dans une université, vous aurez accès à encore plus de clubs avec de nombreux amis suisses potentiels. Située sur le campus de l'ETH et de l'Université de Zurich, l'Association sportive académique de Zurich (ASVZ) accueille de nombreux cours et événements sportifs, ce qui en fait un lieu idéal pour rencontrer des gens. L'avantage de rencontrer quelqu'un dans un club est que vous avez déjà des intérêts communs, ce qui facilite le démarrage d'une conversation, même avec un Suisse timide. 

Première expérience d'un expatrié

Si vous me le permettez, j'aimerais ajouter ma récente expérience personnelle de Déménagement en Suisse. D'une part, je perçois les Zurichois un peu plus stressés et distants que les habitants d'autres grandes villes comme Bruxelles, New York ou Budapest. Cela ne me traverserait même pas l’esprit d’approcher un inconnu avec une phrase comme « j’aime tes chaussures » simplement parce que je sens une ambiance chargée qui donne l’impression que les gens n’ont tout simplement pas le temps pour ce genre de conversation. En revanche, si vous vous perdez, les Suisses sont sympathiques et essaieront poliment de vous aider et de vous montrer le bon chemin. Ils sont généralement amicaux et respectueux lorsqu'il s'agit de conversations superficielles.

Ce pendant, l'approfondissement des relations prendra du temps. Cela aide sûrement si vous aimez les sports de plein air comme la randonnée, le cyclisme ou la natation, car la plupart des Suisses sont très amateurs de plein air et vous manqueriez le beau paysage autrement.

Malheureusement, la situation actuelle du coronavirus ne fera qu'entra ver les interactions humaines étroites. Ces jours-ci, les gens pourraient être un peu plus hésitants, surtout envers les étrangers. Ne prenez pas cela personnellement et continuez à essayer, mais avec le respect nécessaire, étant donné la situation actuelle.

Si vous pensez que tout cela n’a pas fonctionné et que vous vous sentez toujours désemparé, vous pouvez toujours essayer de mentionner le favori suisse, Roger Federer. Cela devrait vous préparer au succès. Bonne chance !

Maintenant que vous êtes équipés des meilleurs conseils pour rencontrer des gens, vous êtes également prêts à décrocher un emploi informatique en Suisse. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Le 7 février 2024, nous mettons à jour nos Conditions d'utilisation afin d'apporter davantage de clarté quant à l'utilisation de nos Sites et Services. Vous pouvez consulter les Conditions mises à jour ici. Votre utilisation continue de nos Sites et Services constitue votre accord avec ces Conditions d'utilisation mises à jour. Si vous choisissez de ne pas continuer à utiliser nos Services, vous avez la possibilité de supprimer votre compte via les paramètres de gestion de votre profil utilisateur ou de suivre la procédure décrite dans notre Déclaration de confidentialité, accessible ici.