Votre CV est-il aussi intelligent que vous?

Votre CV est-il aussi bien présenté que vous ?

Votre CV doit être une publicité attrayante pour un produit unique : vous. Il devrait glorifier vos talents, mettre en valeur vos compétences et donner une idée précise de votre expérience. Suivez nos conseils pour un CV qui vous avantagera vraiment : 

Votre CV est-il aussi bien présenté que vous ? Voici nos meilleurs conseils. 

1. Se focaliser sur l’essentiel

Lorsque vous faites partie d’une pile de 50 candidats, il est avantageux d’avoir un CV court et attrayant. Essayez d’impressionner en moins de dix secondes et mettez au début une section points clés percutante pour attirer l’attention. 

2. Adaptez-le à chaque poste 

Avant d'envoyer votre CV, comparez-le avec les spécifications du poste. Sur quoi devez-vous insister davantage ? Que pouvez-vous enlever ? Un CV ne devrait pas dépasser deux ou trois pages. 

3. Incluez toujours une lettre de motivation 

Celle-ci doit faire le lien entre vos compétences clés et celles requises par le poste. C’est votre chance de faire comprendre clairement que vous avez ce qu'il faut et bien plus encore. 

4. Mettez-le à jour 

Que vous recherchiez un job ou non, vous devez mettre à jour votre CV régulièrement avec vos dernières formations, vos dernières certifications et vos derniers projets réalisés. Faites en sorte qu’il soit excellent à n’importe quel moment et vous serez prêt pour la prochaine grande opportunité. 

5. Attention aux trous 

Des trous inexpliqués dans votre CV peuvent paraître suspects. Si vous étiez au chômage, soyez ouvert et positif, en mentionnant les compétences et la ténacité dont vous avez fait preuve pour trouver un nouvel emploi. 

6. Prenez le temps de relire 

Les fautes d'orthographe et les erreurs de mise en forme peuvent signaler que vous avez négligé votre postulation. Utilisez votre correcteur orthographique, mais ne vous y fiez pas complètement ; demandez à quelqu'un de confiance de le lire et de donner son opinion. 

7. Perfectionnez votre présentation 

Ne faites pas que lire votre CV, regardez-le. Rendez les titres clairs. Gardez-le propre et facile à lire. Utilisez la même police partout. Faites des phrases courtes et utilisez des puces pour faciliter la lecture des listes. 

8. N’inventez pas 

Les employeurs découvriront la vérité lors de l'entretien et pourront vérifier les faits avec vos références. Si vous exagérez pour obtenir un emploi, il ne faudra pas longtemps avant qu’ils découvrent votre bluff. 

9. Faites le calcul 

Énumérez ce que vous avez réalisé, pas seulement vos compétences et qualifications. Donnez des chiffres concrets dans la mesure du possible. Pourquoi parler de « croissance significative » alors que vous pouvez citer une « augmentation des ventes de 50% en trois mois » ?