Les médias sociaux dans la recherche d'emploi

Utiliser les réseaux sociaux

Selon des études, environ 50% des entreprises consultent les pages Facebook, Twitter ou LinkedIn d’un(e) candidat(e) lorsqu’il postule un emploi. Mais alors que dans 20% des cas, cela les a persuadés d’engager un candidat, 35% d’entre eux ont été dissuadés d’embaucher. Il semblerait que votre page Facebook soit presque deux fois plus susceptible de vous faire perdre un emploi que de vous en donner un. 

Lorsque vous recherchez un nouvel emploi, votre présence sur les réseaux sociaux fournit aux employeurs plsu d0onfromations à votre sujet. Votre présence en ligne ajoute une autre dimension à votre dossier. Que vérifient les employeurs ? Qu'est-ce qui constitue un avantage et un inconvénient ? Et comment pouvez-vous vous assurer qu'ils trouvent le meilleur en ligne et non le pire ? 

Les cinq principales choses que les employeurs veulent savoir sur les réseaux sociaux sont les suivantes : 

  • Se donner une idée de votre personnalité 

  • En apprendre plus sur vos qualifications professionnelles 

  • Savoir si vous avez de la créativité 

  • Vérifier si vous êtes capable de communiquer efficacement 

  • Savoir si vous êtes un individu équilibré 

Mais ils rechercheront également les éléments suivants : 

  • Photos ou informations inappropriées 

  • Photos ou commentaires faisant référence à la consommation de drogue ou d'alcool 

  • Critique d'employeurs, de collègues ou de clients 

  • Mauvaises compétences en communication 

  • Commentaires discriminatoires 

Consultez votre compte Facebook et LinkedIn dès à présent, et si vous trouvez des commentaires ou photos susceptibles de nuire à votre image, supprimez-les rapidement. 

N'oubliez pas que les réseaux sociaux sont presque deux fois plus susceptibles d'avoir une influence négative sur vos perspectives d'emploi et qu'une seule information négative peut annuler l’impact positif d’un profil soigné. Sur le web, vous pouvez et devez gérer la perception que les gens ont de vous. 

Les réseaux sociaux ont leurs avantages et inconvénients, et si l’une des bonnes choses est de pouvoir rester en contact avec des amis, le fait que tout le monde puisse parler de tout le monde est potentiellement négatif. Si vous ne gérez pas votre visibilité en ligne, il y sûrement quelquûn d'autre que va s'en charger - même par accident.