Comment recruter dans l’IT en Suisse

Comment recruter dans l’IT en Suisse

Ingénieur informatique, développeur web, spécialiste big data sont des profils très prisés en entreprise. Comment trouver le profil qui correspond à vos besoins ?

Il est crucial de recruter du personnel IT fiable et compétent pour votre entreprise, car ils sont les piliers de la transformation digitale. L'équipe IT est en effet responsable de tous les aspects techniques de la gestion d'une entreprise, de la maintenance des serveurs à la sécurisation et au traitement des données, en passant par la résolution des problèmes et le bon fonctionnement des appareils. Recruter le bon personnel informatique avec de l’expérience peut être un défi, mais il existe des moyens de faciliter les choses. Voici nos astuces pour trouver le profil idéal.

Recrutement IT en Suisse : nos bonnes pratiques

Votre personnel informatique est responsable de tous les aspects techniques de la gestion de votre entreprise ainsi que de sa sécurité en ligne, il est donc important de trouver quelqu'un qui puisse faire le travail correctement et en qui vous avez confiance. Voici 3 astuces pour recruter le profil IT idéal pour votre entreprise :

Ayez une idée précise de ce que vous cherchez

Cela peut sembler être du bon sens, mais beaucoup d'entreprises négligent cette étape et peuvent être amenées à recruter un profil trop général alors qu'elles avaient besoin d'un expert dans un domaine précis. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de comprendre vos challenges et vos besoins afin d'avoir une idée très précise du type de profil que vous cherchez. En connaissant tous les aspects du poste, vous pourrez éviter de recruter un développeur de logiciels junior quand vous aviez besoin d'un ingénieur DevOps senior.

Définissez de manière claire le rôle et les enjeux du poste

Lors de la rédaction de votre offre d'emploi, veillez à mettre tous les détails les plus importants et les enjeux du poste dans votre entreprise. Incluez toutes les compétences et expériences pertinentes que le candidat doit avoir afin de répondre à vos attentes. Expertise en cybersécurité, compétence en management, expérience dans l’analyse de données spécifiques… Si un candidat a 10 ans d'expériences en programmation Java mais ne parle que le Suisse Allemand couramment, il ne conviendrait probablement pas à votre entreprise si vous recherchez quelqu'un qui parle anglais et espagnol. Connaissez vos enjeux, et faites-les connaître, soyez transparents. Si toutefois vous rencontrez des difficultés à déterminer les enjeux du poste que vous recherchez, nos experts à Lausanne, Genève, Bâle ou Zurich peuvent vous aider à définir vos besoins et le profil qu'il vous faut. De la description de poste en passant par les compétences nécessaires à celui-ci, nos experts vous conseillent dans votre recherche de nouveau collaborateur, découvrez comment nous pouvons vous aider.

Posez les bonnes questions

Une fois l'annonce écrite et publiée, vous recevez des candidatures et il vous faut programmer vos premiers rendez-vous avec les candidats potentiels. A cette étape, il est crucial que vous testiez les connaissances des candidats et leur adaptabilité à votre entreprise. Posez-leur des questions sur la raison qui les ont amenés à postuler, sur leurs projets antérieurs, sur les clients avec lesquels ils ont travaillé, demandez-leur de répondre à des questions spécifiques à votre secteur ou domaine de travail. Vous vous assurez ainsi qu'ils savent de quoi ils parlent avant de les engager dans des projets futurs qui auront un impact sur votre business.

Aussi, pensez à prévoir des rendez-vous avec les parties prenantes de votre écosystème, ceux avec qui la nouvelle recrue sera amenée à travailler et demandez aux candidats un bref aperçu de leurs objectifs professionnels. Un candidat peut avoir toutes les qualités qu'il vous faut, si elle/il ne semble pas en phase avec votre culture d'entreprise, alors ce n'est pas le bon candidat pour vos challenges à long terme. Posez au candidat les bonnes questions, mais n'oubliez pas de vous poser les bonnes questions, écoutez-vous, car après tout, vous connaissez votre entreprise et son environnement.

Les enjeux d'un recrutement dans le secteur de l'informatique en Suisse

Le recrutement de personnel informatique est un processus coûteux et long. Dans le secteur des technologies de l'information, les recruteurs doivent avoir les compétences d'un vendeur et les connaissances d'un spécialiste de l'IT. Il est également important de savoir comment trouver des candidats à tous les niveaux, des techniciens débutants aux directeurs principaux. Le processus de recrutement peut donc s'avérer difficile pour de nombreuses organisations Suisses, car il nécessite des connaissances spécialisées. Quels sont alors les enjeux d'un recrutement dans ce secteur ?

Le personnel informatique ou la pierre angulaire de votre entreprise

Le personnel travaillant dans l'IT forme la pierre angulaire de votre entreprise. Si vous avez des questions sur vos besoins informatiques, vous voudrez que quelqu'un sache y répondre. En cas de départ de votre support informatique, vous voulez quelqu'un qui soit capable de prendre la relève sans causer de problèmes. Vous voulez également quelqu'un qui ait une bonne attitude et qui puisse offrir de solides compétences en matière de service à la clientèle s'il doit prendre contact par téléphone avec des clients ou des consommateurs en cas de problème. Tout cela nécessite tant de chercher des candidats ayant les hard skills nécessaires au poste, mais aussi les soft skills qui lui permettront d'évoluer de manière pérenne au sein de votre entreprise. Chez Experis Suisse, nos recruteurs sont experts sur les 7 piliers transversaux les plus demandés dans le secteur de l'IT, une aide précieuse pour vous aider à trouver le candidat idéal.

Cybersecurity
Product development
Data analytics AI
Cloud Infrastructure
Botech Fintech
Industry 40 IoT
Application management

Embaucher les mauvais talents informatiques peut mettre en péril votre entreprise

Le succès de votre entreprise dépend en grande partie du recrutement de professionnels de l'informatique talentueux qui correspondent à la culture de votre entreprise. Si vous n'avez pas mis en place une stratégie efficace de recrutement, cela peut entraîner un taux de rotation élevé et une augmentation de la charge de travail de vos employés actuels. Vous aurez besoin de membres du personnel qualifiés travaillant efficacement ensemble, sinon vous pourriez subir des pertes dues à un manque de productivité dans le développement de vos services. En mettant en place une stratégie de recrutement efficace, vous serez en mesure d'attirer les meilleurs candidats qui souhaitent travailler pour votre entreprise.

Nos astuces pour charmer les profils et talents IT

Vous avez probablement entendu parler du phénomène de la grande démission qui touche les Etats-Unis. En 2021, l'Amérique voyait 38 millions de ses concitoyens donner leur congé. Les raisons ? Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey les raisons principales sont le manque de valorisation de la part de leur entreprise ou managers, et l’absence de sentiment d'appartenance au travail. Ce phénomène est passé Outre-Atlantique et touche aussi fortement le secteur de l'IT, où les profils sont tant compliqués à recruter qu'à garder... Afin de ne pas vous tourner vers des solutions rapides (principalement avantages financiers) voici nos 3 conseils pour charmer les profils IT de manière pérenne.

​L'humain avant tout

Chacun d'entre nous a des attentes, des rêves ainsi que des passions. Certaines personnes souhaitent avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d'autres préféreront travailler en équipe et voir leurs actions avoir un impact significatif sur l’entreprise. Afin de recruter de manière efficace et pérenne, nous vous conseillons d'être à l'écoute du candidat et de comprendre ses besoins afin d'y répondre au mieux et de vous démarquer en tant que recruteur.

Vendez vos atouts

Un developpeur de logiciels voudra sans nul doute travailler avec des logiciels de pointe et avec les technologies les plus actuelles. N'hésitez pas à vendre les atouts de votre entreprise, vos structures mais aussi vos outils de pointes avec lesquels le candidat sera amené à travailler. Pour être sûr de ne rien omettre, faites une liste !

Misez sur la transparence

Que cela soit en communiquant en amont les étapes du processus de recrutement, les interlocuteurs que le candidat sera amené à rencontrer ou encore les missions précises du poste, il est important d'être transparent. Prenons un exemple, si vous recrutez un développeur pour un projet ponctuel, il faut que vous soyez en mesure de définir clairement les contours du projet. Un développeur qui est déjà sur plusieurs projets à la fois ne vous suivra pas si le projet semble trop confus.

FAQ Recruter dans l'IT ​

Qu'est-ce que le recrutement IT ?

Le processus de recrutement IT consiste en la sélection des candidats les plus à même de répondre aux besoins d'un poste en technologie de l'information ou plus généralement dans l'informatique.

Comment sourcer des profils IT ?

Mettez en valeur votre entreprise et le poste. Les spécialistes IT représentent la 6ème catégorie de métiers les plus en pénurie sur le marché. Plutôt que de miser sur des avantages monétaires, pensez à l'attractivité de votre offre, à ses avantages pour le candidat et à ce qui fera que celui-ci choisira de travailler pour votre entreprise plutôt que votre concurrent.

C'est quoi un profil IT ?

Un profil IT est un profil capable de vous aider dans la transformation digitale de votre entreprise. Du poste de développeur web, de DevOps ou de Data Analysts, ces profils vont aideront dans la digitalisation et la sécurisation de vos données informatiques.

Quel est le salaire d'un développeur ?

Selon une etude de Jobs.ch, le salaire annuel médian brut d’un développeur de logiciel travaillant à 100% est de CHF 97 041, 13ème mois et bonus inclus.

Comment recruter des profils informatiques ?

Réfléchissez à l'humain avant tout, vendez les outils avec lesquels votre nouvelle recrue sera amenée à travailler et misez sur la transparence. Lisez notre article pour plus d'informations.